Chercher

Calendrier

décembre 2017
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

19 octobre 2005

195.1

Classé dans : A.M., I&M.M, Papa et Maman — In Zikh @ 1:47

Le passé des miens fait aussi partie de mon présent. Je me suis toujours senti étrangement proche des membres de ma famille et de leurs proches amis que je ne connaissais, pour certains, que par ouï-dire, uniquement parce qu’ils étaient de ma famille, et cela me prédisposait favorablement à leur égard ; ce n’est qu’exceptionnellement que, se concrétisant, la rencontre n’ait pas continué à se construire. L’étrange sentiment d’amitié, voire de familiarité, qui m’a lié à Anne, amie de jeunesse de Maman que je n’ai rencontrée qu’après le décès de Maman, en est l’une des manifestations ; ou celui qui me lie à Mollie, et pourtant nous sommes cousins à la mode de Bretagne. Ce rapport quasi-tribal à mes proches n’a pas été exclusif ; au contraire, il m’a aidé à créer des liens d’amitié tout aussi solides et durables avec des personnes rencontrées bien au dehors de ce cercle, auquel il s’est ouvert chaleureusement sans pour autant les étouffer.

Ce passé se manifeste aussi par des objets, pour certains anodins, sans aucune valeur vénale, qui sont pourtant chargés de précieux souvenirs, tel le porte-monnaie de Maman, qui vient de rendre l’âme et que j’ai pu jeter finalement sans regret, m’en étant servi avec grand plaisir ; il a vécu sa vie. Certains portent un témoignage : photos, lettres… ah, l’écriture ! j’y entends la voix de ceux qui avaient tenu la plume ou le stylo ; plus encore, il y a des cassettes sur lesquelles une amie avait enregistré un entretien avec Papa, que je n’ai jamais pu me résigner à écouter, tant je crains d’entendre sa voix résoner autour de moi ; elle est en moi, elle y restera.

Même si mes souvenirs sont si forts, je ne cherche pas à faire revenir les morts. Il n’y a pas de retour.


Les échos de mon passé auraient pu être des boulets qui m’empêcheraient d’avancer, ou, à l’inverse, des racines, de celles qui permettent d’être debout sur des épaules de géant ; dans ce monde qui change avec une vitesse accrue, ce n’est pas tant une nostalgie qu’un point de repère qui permet de ne pas être enlevé dans la bourrasque.

• • •
Powered by: WordPress • Template by: Wench • Syndication: RSS