Chercher

Calendrier

mars 2006
L Ma Me J V S D
« déc   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

15 mars 2006

322.1

Classé dans : ...autres, Papa et Maman — In Zikh @ 1:37

L’autre soir, avant le concert, j’entends dire “…et il ne se souvient pas de moi !” ; l’homme qui avait prononcé ces paroles qui m’étaient adressées se tenait juste devant moi, et parlait avec K. que je venais de saluer sans le remarquer, lui. Il se présente : nous avions été collègues, dans un passé lointain. Je retrouve alors les traits de son visage, mais il avait changé ; c’est pour cela que je ne l’avais pas reconnu, il faisait partie de la foule anonyme qui commençait à remplir le hall.

Le passé me touche toujours ; même si nous n’avions jamais été amis, j’étais curieux de savoir ce qu’il était devenu, je le lui demandai. Il répond d’un mot, puis s’éloigne. Pourquoi s’était-il identifié, si c’était pour repartir immédiatement ? Après un bref moment de surprise, je le sens se dissoudre dans mon souvenir avec une indifférence qui me surprend.

J’en parlais tout à l’heure à Andrès qui l’avait connu à cette période. Il me pose la même question, “qu’est-il devenu ?” J’avais envie de répondre : “rien” - car pour moi, il n’était pas arrivé à reprendre corps ; je balbutiai quelques mots, et nous passâmes à autre chose.


Ceux que j’ai connus forment le paysage de ma vie. Qu’ils soient au premier ou à l’arrière-plan, j’en garde souvent un souvenir très vivace. Le temps passant, je suis curieux d’en retrouver, comme lorsque je tombe sur une photo d’antan un peu jaunie et cornée, et que je la compare à mon souvenir. Celle de papa que j’avais prise adolescent et que j’ai retrouvée hier par hasard, m’a frappée avec une force étrange : je le reconnaissais évidemment, et pourtant en l’examinant de près je le trouvais différent, comme étranger. Ce n’était plus que de loin que je savais qui il était.

• • •
Powered by: WordPress • Template by: Wench • Syndication: RSS